Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac

RAMONAGE DES CHEMINÉES

Veuillez prendre note que dorénavant, le Service de sécurité incendie ne délivrera plus d’accréditation pour les ramoneurs sur le territoire Deux-Montagnes. Il en revient donc aux citoyens de vérifier leurs compétences et les coûts rattachés aux services de ramonage. De plus, tout entrepreneur faisant de la sollicitation sur le territoire doit détenir un permis de la Ville.

La période de ramonage recommandée est du 1er avril au 30 septembre.

EN QUOI CONSISTE LE RAMONAGE ?

Tout propriétaire, locataire ou occupant d’un bâtiment muni d’une cheminée utilisée à partir d’un appareil à combustible solide (bois, granules de bois, anthracite), a l’obligation de la maintenir en bon état, de façon à ce qu’elle soit en tout temps sécuritaire et, faire procéder ou procéder lui-même à son ramonageau moins une fois par année. Il doit également s’abstenir de brûler toute autre matière qu’un combustible solide.

Cette opération permet d’enlever la créosote accumulée dans la cheminée et de s’assurer qu’elle soit bien dégagée, exempte de nids d’oiseaux, de guêpes ou d’animaux morts. Il est également recommandé d’inspecter les cheminées et les conduits de raccordement à chaque année ou chaque fois qu’on raccorde un appareil, et ce, peu importe le combustible utilisé (gaz, huile, bois, etc.).

Vous voulez ramoner votre cheminée ? Procurez-vous des brosses appropriées au diamètre et au modèle de votre cheminée. Sinon, faites appel à un professionnel.

CHOISIR SON RAMONEUR

Lorsque vous choisissez de faire appel à un ramoneur, il doit OBLIGATOIREMENT être membre de l’Association des Professionnels du Chauffage (APC). Vous pouvez consulter le site internet de l’APC au http://www.poelesfoyers.ca/ ou téléphoner au 1 855 748-6937, afin de trouver un ramoneur dans votre secteur. Si celui-ci doit réparer la cheminée ou le foyer, sachez que tous les ramoneurs membres de l’APC détiennent les licences requises de la RBQ qui leur permettent de faire des réparations sur la cheminée en faisant un ramonage complet (licence 4.2).

Le Service de sécurité incendie intermunicipal, ne recommande ni n’accrédite aucune entreprise de ramonage. Toutefois, il souhaite mettre en garde les citoyens qui sont sollicités par certains entrepreneurs, car ils n’ont pas nécessairement les qualifications requises. Il en revient donc aux citoyens de vérifier leurs compétences et les coûts rattachés aux services de ramonage. De plus, tout entrepreneur faisant de la sollicitation sur le territoire doit détenir un permis de la Ville.

INSPECTION DE CONFORMITÉ

Le Service de sécurité incendie n’effectue aucune inspection et n’émet aucun certificat, ni rapport de conformité.

Pour un certificat de ramonage, un certificat d’inspection visuelle ou un rapport de conformité, il vous est recommandé de faire appel à un membre de l’Association des professionnels du chauffage.

QUELQUES CONSEILS

  • Ne devrait être brûlé que le bois sec et de bonne qualité.
  • La base de la cheminée devrait être vidée régulièrement.
  • Les cendres chaudes devraient être déposées dans un contenant métallique avec fond surélevé et couvercle étanche et rangées à l’extérieur loin des matériaux combustibles
  • On devrait attendre un minimum de 48 heures avant de disposer de ces cendres même si on croit qu’elles sont éteintes.
  • Les parois extérieures de la cheminée devraient faire l’objet d’une vérification régulière afin d’y déceler toute détérioration de la brique ou des joints de mortier ou encore des dommages à la couronne.
  • Toute vieille cheminée ne servant plus à un appareil de chauffage ne doit pas être utilisée comme conduit d’évacuation pour une hotte de cuisinière ou une sécheuse.
  • Éviter d’utiliser les bûches ou additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote, alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

Retour

Notre bureau

Copyright © 2014 Incendie Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac | Design: Brad Mills