Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac

La prévention des incendies

Le Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac met tout en œuvre afin d’assurer un service de qualité. L'aspect prévention des incendies est un élément important du Service. Des actions préventives sont menées à la fois par la Division de la prévention et celle de l'intervention. Son rôle consiste à prévenir, éduquer, conseiller, réglementer et intervenir, afin d’assurer la sécurité des citoyens. L’analyse des incidents permet de connaître les causes et les circonstances d’un incendie. Cette recherche permet d’établir des programmes, ce qui réduit à moyen ou long terme les risques d’incendie.


Programme de vérification des avertisseurs de fumée

Le Programme de vérification des avertisseurs de fumée vise à vérifier la présence ainsi que le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans les résidences de Deux-Montagnes et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. La vérification s’effectue de juin à septembre, dans des secteurs prédéterminés pour chaque année. Les pompiers du Service de sécurité incendie sont en mesure de visiter tout le territoire en cinq ans environ. Avant d’entreprendre les visites, ils participent à une courte formation et reçoivent une procédure écrite qui les guidera dans leur démarche, qui se veut la même pour tous, afin d’offrir le meilleur service possible aux citoyens.


Exercice d'évacuation

Dans le cadre de son programme de prévention, le Service de sécurité incendie réalise régulièrement, au cours d'une année, des exercices d’évacuation dans les garderies, les Centre de la Petite Enfance, les écoles et les rsidences et centres pour aînés. Certains de ces exercices se font aussi dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies qui a lieu à chaque année à l'automne.


Conseils prévention













Notre bureau

Copyright © 2014 Incendie Deux-Montagnes / Sainte-Marthe-sur-le-Lac | Design: Brad Mills